accueil > articles > lives > Angus & Julia

publié par anne-hélène le 25/06/10
Angus & Julia Stone
- Hambourg, Paris

Après avoir eu la chance d’assister à 1,5 concert d’Angus & Julia Stone en 2008 et à 3 concerts en 2010, il me serait difficile de décrire différemment ce qu’ils ont dégagé sur scène à chaque fois. Tous les concerts ont beau ne pas avoir été semblables, il y a toujours eu ce même quelque chose qui leur est propre, ce même quelque chose qui même en deux ans et une tournée à travers le Monde n’a pas changé, et qui, on l’espère, ne changera pas de sitôt… Alors, un concert d’AJS, ça se décrit comment ?

Alternance

JPEG - 72.8 ko

Angus & Julia… Julia & Angus… On pourra tourner ça dans tous les sens, en concert, tout comme sur disque, il n’y en a aucun des deux qui dominera l’autre. Les concerts se dérouleront par une alternance entre les chansons de Julia et celles d’Angus… une alternance entre les chansons douces et les chansons qui donnent envie de bouger… une alternance entre guitares, piano, trompette, harmonica et j’en passe…

JPEG - 53.7 ko

Connivence

Sur scène on assistera toujours à la connivence du frère et de la sœur visible par une petite phrase glissée à l’oreille entre deux titres, ou parfois par juste un regard… c’est ainsi qu’ils enchaîneront les titres se moquant de la setliste, pourtant établie, à leurs pieds. Ils suivront leurs humeurs, leurs envies de partages.

Partage

JPEG - 46.4 ko

Dans chaque concert, Julia livrera son âme sur des chansons comme For You, I’m Not Yours, All Of Me ou la reprise de Grease You’re The One That I Love et parfois pendant ce temps, Angus se mettra en retrait, écoutant sa sœur un verre de vin à la main. De même, dans chaque concert, Julia ne pourra pas s’empêcher de se déchausser pour danser sur les Just A Boy et Mango Tree d’Angus.

S’ils le sentent, ils livreront des petites perles, comme a pu le faire Angus à Hambourg en chantant une chanson fraîchement composée (« Mister Wolf » ( ?!)) ; ou Julia chantera Soldier pour quelqu’un (moi en l’occurrence, mais pchhhhut :D) ; ou Angus nous emmènera avec ses “hmmm” sur Paper Aeroplane parce que quelqu’un dans le public le lui demandera…

Ambiance

JPEG - 75.7 ko

Certains diront peut-être qu’il manque un certain échange avec le public, que tout reste plutôt froid… je dirai que s’ils pensent ça, c’est qu’ils n’ont pas compris qu’AJS partagent beaucoup plus qu’un “show” savamment orchestré et prévu du début à la fin… qu’Angus & Julia se sentent tellement à l’aise dans l’instant et dans leur partage qu’ils en oublient presque qu’ils sont devant des centaines de personnes venus pour les écouter… un peu comme s’ils étaient avec nous là au coin du feu, nous racontant en musique ce qu’ils ressentent…

P.-S.

Cet article fait partie d’un dossier spécial consacré à Angus & Julia Stone.

Partager :

publié par anne-hélène le 25/06/10