accueil > articles > albums > Angus & Julia

publié par anne-hélène le 25/06/10
Angus & Julia Stone
- Down The Way
Down The Way

Globe Trotteurs

Presque 3 ans après leur 1er album, Angus & Julia reviennent avec Down The Way, un album enregistré au cours de leur tournée mondiale de l’Australie aux Etats-Unis en passant par l’Angleterre. Les Australiens ont évolué pendant ces années ; le nouvel opus est moins léger que le 1er, plus mûr diront certains.

L’artwork du CD est également moins enfantin. Cette fois-ci ce sont des photos trouvées dans les vieux albums de leurs grands-parents qui illustrent les chansons et qui donnent au tout un côté nostalgique mais aussi intemporel.

Complémentaires

Down The Way souligne une fois encore la force du duo. En effet, Angus et Julia sont aussi bien capables de se déployer sur le même registre que de se compléter mutuellement. Ainsi ils nous proposent chacun leurs tubes pop-folk (And The Boys, Big Jet Plane, Black Crow) et leurs ballades pop-folk (Hold On, For You, Walk It Off, Hush) où ils s’accompagnent l’un l’autre, ajoutant la pincée qui fait toute la différence. C’est encore plus visible sur des chansons plus mélancoliques et émouvantes comme I’m Not Yours (rappel du I’m Yours de L’EP Heart Full Of Wine ?), l’épuré Santa Monica Dream, où l’accompagnement par la voix d’Angus rend le titre encore plus intimiste, et Devil’s Tears, où cette fois c’est la voix de Julia qui adoucit celle d’Angus.

De son côté, Angus en profite également pour nous emmener sur des terrains proches de Lady Of The Sunshine avec Draw Your Swords, un des titres les plus forts de l’album par sa montée rock, presqu’émotionnelle ; et Yellow Brick Road, un peu plus pop-rock, qui finit assez inhabituellement par 2 min 40 de guitare électrique.

Recyclage

Dans l’album on retrouve une version réorchestrée du Big Jet Plane de Lady Of The Sunshine. Même si c’est un titre qui s’accorde parfaitement avec la lignée d’AJS, on avouera avoir été quelque peu surpris de le retrouver sur l’album. Angus expliquera qu’il avait vraiment envie de jouer ce titre en live… vu le tube que c’est devenu, on comprend mieux.

Pépites

Dans l’édition limitée (et australienne) de Down The Way (peut-être encore disponible en import) est joint un 2ème CD intitulé Red Berries, qui rassemble certains titres de l’EP The Beast, les 3 reprises mutuelles entendues dans l’EP Hollywood, ainsi que Red Berries ; mais aussi les deux pépites de l’EP And The Boys. Le seul titre inédit, This Way, s’inscrit d’ailleurs dans cette lignée de ballades douces et simples.

Regrets

On regrettera le côté un peu trop retravaillé et arrangé du disque ; on aurait peut-être préféré les titres plus simples, plus dépouillés... surtout que l’on sait qu’ils en sont capables : non seulement, ils nous le prouvent avec les titres de Red Berries, mais en plus c’est aussi un peu comme ça qu’ils sont sur scène ou en sessions.

P.-S.

Cet article fait partie d’un dossier spécial consacré à Angus & Julia Stone.

Partager :

publié par le 25/06/10