accueil > articles > albums > Alessi s Ark

publié par Sfar le 22/11/08
Alessi s Ark
- The Horse
The Horse

Oh Ben Mince

On se marre, on s’esclaffe quand on découvre que va émerger en décembre prochain dans la sphère musicale la jeune Alessi’s Ark. Jeune fille de 18 ans, au minois agréable, une guitare à la main, elle nous propose un debut Ep d’une originalité dingue puisqu’elle présentera des morceaux folk de son cru. Allons bon, cela faisait quoi... ? quatre jours qu’on ne nous avait pas parlé d’une nouvelle Alela Diane ou Laura Marling. ça nous manquait presque ! Dans ces cas-là il faut bien trouver un moyen de se démarquer de ses concurrentes, on peut la jouer trop sympa, trop blonde, trop guitare, trop voix, trop folk. Alessi’s Ark nous la joue petit génie, virtuose précoce de la musique folk. C’est à 14 ans qu’elle se découvre des talents d’auteur compositeur et fait ses premiers concerts. A 16 ans grâce à des parents compréhensifs, elle quitte l’école pour se consacrer entièrement à la musique, en promettant de reprendre ses études si jamais...Repérée par une major, la voilà à 18 ans qui présente son premier Ep The Horse produit par Mike Mogis.

Oh Ben Mince *Bis*

On Se dit qu’on va quand même jeter une oreille sur ce que cette jeune fille nous propose : 4 titres ce sera vite écouté avant d’aller s’intéresser aux vraies nouveautés du moment. On débute par le morceau “The Horse” qu’elle interprète en duo avec Nate Walcott ; quelque chose se passe, belle surprise : on se plait à aimer ce qu’on aurait adoré détester. Mais cela ne devrait pas durer, évidemment, c’était juste le petit coup de bol, le morceau presque folk sans l’être vraiment qui titille agréablement les tympans. Bon sang, s’ensuit “Neighbour’s Birds” et la puissance maléfique de ce petit bout de femme opère encore. Avec sa voix enfantine, ses intonations mutines, on semble évoluer dans un conte de fées. Ce Ep est diabolique, magnifiquement diabolique et la sorcière responsable de cet enchantement n’a que 18 ans. “Let’s race” avec ses tintements mystérieux et un chant aux intonations rappelant avec malice björk nous maintient dans cet état de rêve éveillé. Ce n’est pas véritablement de la musique folk qu’on écoute là mais une sorte de folk psychédélique basé sur des petits bouts de poésie. D’ailleurs, très judicieusement le dernier morceau se nomme “Patchwork Of Dreams” ce qui résume parfaitement le travail de demoiselle Ark. Chose amusante, il nous rappelle souvent notre petite prodige à nous : la talentueuse Amélie.

Comme on se doit d’être rabat joie on se rassure en se disant que Alessi’s Ark s’est contentée d’un Ep 4 titres car sur la longueur d’un album , d’un concert, son style s’essoufflera. Passée la surprise découverte coup de foudre de ces petits morceaux magiques, la jeune artiste retombera dans les ficelles grossières d’une musique folk semblable à ses consœurs. Et Pourtant... en allant faire un tour sur le myspace de la demoiselle on y découvre trois autres morceaux ravissants. Plein de magie, de malice, d’espièglerie, d’une douce naïveté, les chansons de Alessi’s Ark sont à la fois tendres et enfantines sans jamais sombrer dans la mièvrerie.

Oh Ben Mince et si tout simplement on tenait là l’artiste révélation rock folk de l’année à venir !

En attendant peut être un jour une session cargo : une version acoustique de The Horse.

Partager :

publié par le 22/11/08
Informations

Sortie : 2008
Label : Zooey Records